Différentes approches

Un seul but

Faciliter les processus

Mon approche

Les pratiques systémiques

Issues de l’école de Palo Alto, elles font partie de la première génération des pratiques dites d’intelligence collective. Elles ont comme principale atout d’apporter de la lisibilité dans la complexité des systèmes humains et dans les dynamiques qui les sous-tendent.

La sociocratie

A l’origine des mouvements de gouvernance partagée, très structurée, elle s’appuie sur un ensemble d’outils simples et efficaces. La sociocratie a comme atouts de donner la voix à tout le monde, de créer un espace d’expression authentique et de répondre à des besoins de mise en action. Elle fait partie des approches qui se veulent les plus adaptées en termes de gouvernance face à la complexité du monde moderne.

Les dynamiques participatives

Développées en parallèle et à la suite des premières pratiques d’intelligence collective et dont l’exemple le plus connu est probablement le World café. Elles ont comme objectif de créer des espaces de rencontre afin d’avoir des échanges ouverts, créatifs et structurés. Ces échanges ont pour but de partager des points de vue, de récolter des idées, de débattre

Les jeux-cadres Thiagi

Ensemble d’activités à caractère ludique. Le mot « jeu » prend ici une dimension particulière. Il ne s’agit pas de gagner quoi que ce soit mais de participer à des activités structurées qui ont des buts précis et qui permettent d’atteindre des objectifs pédagogiques et/ou opérationnels. Ces « jeux » sont particulièrement adaptés pour libérer l’intelligence collective des participants et participantes.

Nous avons collaboré :

FESEFA asbl - Bruxelles

HUB.BRUSSELS

CEFORA / CEVORA asbl - Bruxelles

MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI

MISSION LOCALE POUR L’EMPLOI DE ST. GILLES asbl - Bruxelles

SIEP - Belgique

LA CONCERTATION asbl - Bruxelles

En savoir plus.